Pourquoi le sens du travail est-il important ? 

Les études menées par des chercheurs issus de différentes universités montrent que les individus qui ont du sens au travail présentent : ​

  • Une plus grande satisfaction professionnelle ;

  • Un accroissement de la pro-activité et des performances ;

  • Une diminution du stress professionnel, du risque de burn-out et de l’intention de quitter l’entreprise ;

  • De meilleures relations professionnelle.

Comment intervenir ? 

La construction du sens du travail nécessite une intervention collective. En effet, les relations professionnelles (les collègues, les supérieurs, les subordonnés et les bénéficiaires) influencent la construction de sens du travail. 

 

Les collègues ont un rôle clé dans la valorisation du travail et de l’identité de chacun.

 

Le management représente la mission, les buts et l’identité de l’organisation. Par ces biais, les managers influencent la perception de sens et de la valeur du travail réalisé par les employés.
 

L'intervention Sens Stress Entreprise en 4 étapes

L'intervention Sens Stress Entreprise commence par un état des lieux du sens et du stress au sein de l'organisation. Elle se poursuit par une formation sous forme de conférences et de séminaires sur le sens du travail et son impact sur les collaborateurs et l'entreprise. 

 

Au coeur de l'intervention est ancrée d'idée de la co-responsabilité de l'employé et de l'employeur pour donner au sens au travail et diminuer le stress. La dernière étape est celle de l'évaluation de l'intervention Sens Stress.

Employés

Concernant l'intervention auprès des employés, deux méthodes sont utilisées.

 

La première, par la participation a une conférence, a pour fonction de sensibiliser les employés sur la thématique du sens du travail : de quoi s'agit-il ? Quel est le sens de mon travail actuellement ? La seconde concerne la participation à des séminaires en petit groupe axées sur des exercices concrets pour augmenter le sens au travail et diminuer le stress. 

Management

Le management représente la mission, les buts et l’identité de l’organisation. Il influence par ces biais la perception de la valeur et du sens que les employés ont de leur travail.

 

En participant aux séminaires, les membres de la direction ainsi que les managers d'équipe auront des outils concrets pour favoriser le sens au travail des employés. Ils seront formés aux points d'attention pour augmenter le bien-être des travailleurs et diminuer le risque de burn-out.

Nous contacter
  • Facebook Social Icône
  • Black LinkedIn Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now